1.5.08

Tu fais l'pont ou l'con ?


Un billet d'humeur de Faraj Chemsi...

Ce matin, au moment de prendre son rendez-vous, un patient me demande si "je fais le pont ou le con".

Travailler, c'est faire le con ?

Travailler, c'est cotiser pour ceux qui préfèrent la flemme ?

Travailler, c'est ne pas profiter ? De quoi, je ne saurais vous dire.

Cette réflexion pleine d'humour en dit long sur l'état d'esprit des Français, sur leur plaisir d'aller au travail, sur le fameux travailler plus pour gagner plus et ils ont bien compris que dans notre pays, au delà d'un certain seuil de revenus, il faut mieux rester chez soi.

A t-on mesuré l'impact économique de ce mois de mai, à moitié chômé, alors que notre pays a besoin de se retrousser les manches pour pouvoir sortir de l'ornière, cancre de l'Europe...

Aux ponts et congés à répétition il faut ajouter les 35 h, la semaine qui se termine le jeudi, les arrêts de travail au moindre petit bobo.

Comment ne pas imaginer, avec cette culture du non-travail, une décadence lente et inexorable de l'économie française?

Le Président de la République, les observateurs économiques et dernièrement le Premier ministre décrivent la France comme un pays présentant une trentaine d'années de retard sur le reste du monde.

Effectivement il suffit de franchir nos frontières pour remarquer la frénésie économique qui anime les pays voisins. Si on s’éloigne un peu et qu'on aborde les pays en voie de développement le contraste est encore plus flagrant.

Que disent les Français qui ont créé une entreprise en Angleterre ou au Brésil ? ''On n'aurait jamais pu faire ça en France...'' !

Notre pays, que beaucoup de dirigeants étrangers et actuellement les Chinois, qualifient de vieille Europe, semble avoir son horloge arrêtée en 1970.

Y créer son entreprise, s'y mettre à son compte après s'être sorti du labyrinthe administratif est un véritable parcours d'endurance.

Puis après il faut apprendre à vivre continuellement avec la peur au ventre des différents contrôles, mises aux normes, contraintes diverses et multiples et surtout à être rapidement rattrapé par les charges sociales et fiscales les plus élevées du monde.

La France est certainement le seul pays où l'arrivée du courrier journalier est une véritable épreuve psychologique !

Puis il faut que le créateur de richesse s'enrichisse mais pas trop pour ne pas sombrer dans le cercle infernal du travailler plus pour gagner moins.

Il faut alors être con pour ne pas faire le pont.

La France est aussi un pays où dès que l’on parle d’entreprise privée, de mise en concurrence de services publics, on vous accuse de vouloir la régression sociale, avec d’un côté les gentils qui défendent le service public et de l’autre les méchants qui exploitent les pauvres travailleurs !

Tels sont les débats en France, où l’on voit toujours les mêmes répétant inlassablement les mêmes rengaines.

Avez-vous remarqué que ces hommes publics sont effrayés à l’idée de soulever le voile derrière lequel se cachent tous les maux entretenus par notre système social à la dérive ?

Avez-vous remarqué que la quasi faillite de notre système de sécurité sociale n'a pas été abordée pendant la dernière campagne présidentielle, alors qu'il est un des facteurs du ''tu fais l'pont ou l'con'' par l'assistanat généralisé qu'il engendre au prix de retenues massives sur les salaires ?

Tous semblent pris de panique dès que l’on aborde le sujet. Ils attendent certainement la mort de ce système né après la guerre pour oser enfin admettre et proclamer ses défauts et ses abus.

Alors comment croire en la liberté d'expression, comment croire en la liberté de la presse ?

Une majorité de citoyens est désormais largement au courant de la mise en concurrence de la Sécu mais ils n'osent pas franchir le pas, de peur de se faire renvoyer par leur patron, lui-même paralysé par la crainte de voir s’abattre sur son entreprise les foudres des organismes de recouvrement des caisses sociales.

Tous les hommes politiques eux aussi sont largement au courant mais rares sont ceux qui veulent prendre à bras le corps le problème de l’applicabilité des lois mettant fin à ce monopole, rares sont ceux qui font le parallèle entre la stagnation économique de notre pays et le trop plein de charges sociales.

Par chance, il existe un moyen de se renseigner sur se qui se passe réellement dans notre pays : REICHMANTV, la télévision sur internet.

Allez-y faire un tour, vous serez pas déçu du voyage.

Et le jour où les idées qui s'y expriment s'imposeront...

il deviendra vraiment con de faire le pont !

Dr Faraj CHEMSI

Aucun commentaire: